La Pentecôte: marchons sous la conduite de l’Esprit!
5 juin 2019
La Pentecôte
Quand on accueille l’Esprit Saint à chaque Pentecôte, c’est l’occasion de dire « oui » à l’Esprit Saint, de le laisser conduire nos vies, de le laisser renouveler nos cœurs.
Dès que nous l’invitons, il vient se reposer en nous. Il vient nous combler de ses sept dons.
Les fruits de l’Esprit Saint
Voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. (Ga 5)
Les dons de l’Esprit Saint
Esprit de crainte du Seigneur
La crainte c’est un amour respectueux de Dieu
Mon Jésus, je vous aime! Mais je vous aime encore bien peu, si je mesure mon amour à votre amour pour moi… et je voudrais vous aimer beaucoup. Quand donc, Seigneur, donnerai-je toute ma limite? Quand donc vous rendrai-je amour pour amour, moi qui ai toujours rêvé de tant vous chérir? Oh! que je ne sois plus jamais tiède en amour, mais fervente!
(Marthe Robin, 25 février 1930)
Esprit Saint, qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.
La crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu: nous savons bien que Dieu est Père, et qu’il nous aime et veut notre salut, et qu’il pardonne toujours, toujours; c’est pourquoi il n’y a pas de raison d’avoir peur de lui! La crainte de Dieu, en revanche, est un don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits devant Dieu et devant son amour, et que notre bien se trouve dans l’abandon entre ses mains, avec humilité, respect et confiance. C’est cela la crainte de Dieu: l’abandon dans la bonté de notre Père qui nous aime tellement. (Catéchèse sur le don de crainte du pape François)
Esprit de piété
« Que par ton Esprit Saint, je puisse toujours servir ta Majesté divine avec un amour filial! Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes et se montre pour tous tendre et compatissant. A quel point il est Père, et Père plein de bonté et de miséricorde. Que rien n’est plus facile que de le réjouir et de le satisfaire… Que rien n’est plus doux que de l’aimer… (Marthe Robin)
Le don de piété que nous donne l’Esprit Saint nous rend doux, nous rend sereins, patients, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur » (pape François)
Esprit de conseil
Le don de conseil permet de voir clair. Il aide à discerner ce qu’il faut faire ou éviter, ce qu’il faut dire ou taire.
Ô Seigneur! ô mon Père et mon Dieu! ô mon divin Jésus, je sais que vous ne refuserez pas de me faire connaître votre adorable et sublime volonté! vous demandant sans cesse de l’accomplir en moi et autour de moi! Ô Sauveur bien-aimé, vous êtes l’Âme de mon âme et la Vie de ma vie… Éclairez mon esprit de vos divines lumières, faites sentir à mon cœur aimant ce que je dois faire et dire… soyez moi en tout.
(Marthe Robin, 23 juillet 1930)
A travers le don de conseil, c’est Dieu lui-même, par son Esprit, qui éclaire notre cœur en nous faisant comprendre la manière juste de parler et de nous comporter et la voie à suivre. C’est le don par lequel l’Esprit-Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile…
« Seigneur, aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire maintenant? » Et nous devons tous le faire. La prière! Ne jamais oublier la prière. Jamais! Personne, personne ne s’en aperçoit quand nous prions dans le bus, dans la rue: prions en silence, dans notre cœur. Profitons de ces moments pour prier: prier pour que l’Esprit nous donne le don de conseil. (Pape François)
Esprit de force
Viens Esprit de force, me fortifier dans mes faiblesses, me libérer de mes freins, afin que rien ne puisse me détourner de toi.
Pourquoi est-ce que le fardeau de ma croix, qui devrait rendre difficile mon ascension, impossible ma joie, m’entraîne au contraire plus que je ne la porte? Mais c’est tout simplement parce que j’aime ma petitesse et mon impuissance et que je pousse ma confiance jusqu’aux limites extrêmes; alors la vertu du Christ habite en moi. Plus je suis faible, plus je sens que je suis forte! (Marthe Robin, 3 octobre 1930)
Le Seigneur donne toujours la force, il ne nous en prive pas. Le Seigneur ne nous éprouve pas plus que ce nous pouvons le supporter. Il est toujours avec nous. « Je puis tout en celui qui me rend fort« … Nous pouvons parfois être tentés de nous laisser prendre par la paresse, ou pire, par le découragement, surtout face aux fatigues et aux épreuves de la vie. Dans ces cas-là, ne perdons pas courage, mais invoquons l’Esprit-Saint, pour qu’avec le don de force il puisse soulager notre cœur et communiquer à notre vie à la suite de Jésus une force et un enthousiasme nouveaux. (Pape François)
Esprit de science
Viens Esprit de science, que je puisse découvrir Dieu dans la création que tu as confiée à l’homme, apprends-moi à la respecter.
« L’âme, avide de vérité, de beauté, d’infini, ne peut être heureuse qu’en cherchant, qu’en connaissant. Chercher Dieu: cela est certes plus important, plus sérieux, plus grave que tout succès, toute richesse, toute gloire. (Marthe Robin)
Le don de science nous met en harmonie profonde avec le Créateur et nous fait participer à la limpidité de son regard et de son jugement. Demander ce don pour bien comprendre que la création est le plus beau cadeau de Dieu. Il a fait toutes ces bonnes choses pour la meilleure d’entre elles qu’est la personne humaine. (Pape François)
Esprit d’intelligence
Esprit d’intelligence, donne-moi d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu.
Le secret pour être toujours heureux, oui malgré toutes les souffrances et les adversités, se trouve caché dans l’Évangile, qu’il suffit de le chercher, que c’est là que leur sera révélé le grand commandement de l’amour, en même temps que la manière de le pratiquer, puisque c’est par la méditation du Texte sacré qu’ils apprendront à connaître et à aimer Celui dont la connaissance et l’amour suffisent – et bien au delà! – à satisfaire les plus brillants génies et à rassasier les cœurs les plus affamés de bonheur. (Marthe Robin)
Ce don nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu… Quand l’Esprit-Saint habite notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait grandir jour après jour dans la compréhension de ce que le Seigneur a dit et accompli. Jésus lui-même l’a dit à ses disciples: je vous enverrai l’Esprit-Saint et il vous fera comprendre tout ce que je vous ai enseigné. Comprendre les enseignements de Jésus, comprendre sa Parole, comprendre l’Évangile, comprendre la Parole de Dieu. On peut lire l’Évangile et comprendre quelque chose, mais si nous lisons l’Évangile avec ce don de l’Esprit-Saint, nous pouvons comprendre la profondeur des paroles de Dieu. Et c’est un grand don, un grand don que nous devons tous demander et demander ensemble: Fais-nous, Seigneur, le don de l’intelligence. (pape François)
Esprit de sagesse
Le don de sagesse nous donne de voir avec les yeux de Dieu, d’entendre avec les oreilles de Dieu.
« ContemplerDieu longuement… le contempler tout le temps… L’âme devient belle en se nourrissant de la beauté… elle devient bonne en s’abreuvant à la bonté… elle devient aimante en s’inondant dans l’Amour.
(Marthe Robin, 15 janvier 1931)
La sagesse est précisément ceci: c’est la grâce de pouvoir voir toute chose avec les yeux de Dieu. C’est simplement cela: voir le monde, voir les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu. Voilà la sagesse. Parfois nous voyons les choses selon ce qui nous plaît ou selon l’état de notre cœur, avec de l’amour ou avec de la haine, avec de l’envie… Non, ce n’est pas l’œil de Dieu.
Lorsque nous sommes en communion avec le Seigneur, l’Esprit agit comme s’il transfigurait notre cœur et lui faisait percevoir toute sa chaleur et son amour de prédilection. Et ainsi, avec cette sagesse, nous avançons, nous construisons notre famille, nous construisons l’Église, et nous nous sanctifions tous. Demandons aujourd’hui la grâce de la sagesse. Et demandons-la à la Vierge Marie, qui est le Trône de la sagesse, de ce don: qu’elle nous donne cette grâce! (pape François)
Prière à l’Esprit Saint
Esprit saint,
Je te demande le don de la Sagesse,
pour une meilleure compréhension
de toi et de tes divines perfections.
Je te demande le don de l’Intelligence,
pour une meilleure compréhension
de l’esprit des mystères de la sainte foi.
Donne-moi le don de Science,
afin que que je sache orienter ma vie
Selon les principes de cette foi.
Donne-moi le don de Conseil,
pour qu’en toute chose je puisse
chercher conseil auprès de toi
et le trouver toujours auprès de toi.
Donne-moi le don de Force,
afin qu’aucune peur ou considération
terrestre ne puisse m’arracher à toi.
Donne-moi le don de Piété,
afin que je puisse toujours servir
ta Majesté divine avec un amour filial.
Donne-moi le don de Crainte c-à-d d’amour respectueux de Dieu
pour qu’aucune peur ou considération terrestre
ne puisse m’arracher à toi.
Amen
(Prière à l’Esprit-Saint enseignée à Karol Wojtyla par son père)