Histoire du Foyer de Courset

Je veux qu’elle soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour… l’Oasis vivifiante aux âmes de bonne volonté, aux âmes anxieuses et découragées, aux pécheurs endurcis et sceptiques… la Maison de mon Cœur ouvert à tous.

Marthe Robin.

La fondation

Le Foyer de Courset a été porté pendant plus de 20 ans par la prière de Marthe Robin et de fidèles retraitants de Châteauneuf, profondément attachés à la Vierge Marie et à Marthe Robin, qui souhaitaient ardemment un Foyer “chez eux”, c’est-à-dire dans le Nord de la France.

L’évêque d’Arras, Mgr Huygue, donne son accord et le libère un prêtre pour cette nouvelle mission, le père Michel Tierny.

Il faut ensuite trouver un lieu. On pense d’abord à chercher près des grandes villes de la région. On ne trouve rien. Or, près de la mer, une propriété est à vendre : un manoir du XVIIIe siècle, dont le site invite au recueillement et au silence. Marthe Robin avait d’ailleurs discrètement suggéré : « Pourquoi pas près de la mer ? ».

La propriété est achetée et le 6 janvier 1971, la petite communauté s’installe à Courset.

Foyer 1971

La croissance

Dès l’ouverture du Foyer, on organise des retraites. La communauté grandit rapidement.

L’esprit missionnaire a toujours animé le Foyer.

Plusieurs membres partent en mission : ouverture du dispensaire de Kotobi, fondation du Foyer de l’Équateur… Bien vite on songe à une activité annexe. Après un pèlerinage au Mont Saint Odile, on relève le défi d’ouvrir au Foyer en septembre 1975, une école,  lÉcole Sainte Odile.

Les bâtiments surgissent au rythme de la croissance du nombre de retraitants et du nombre d’élèves.

foyer vu du ciel

La communauté participe activement à la mission de l’Église et à la nouvelle évangélisation. Elle développe des activités de plus en plus diversifiées spécialement en direction des jeunes et des familles.

Parmi les membres du Foyer, quelques uns ont été ordonnés prêtres et sont en mission dans divers diocèses.

Des retraitants amis se sentent appelés à vivre de l’esprit du Foyer de Charité dans leur milieu de vie, c’est la communauté de l’Alliance.