FAQ (Foire aux questions)

Les enfants sont-ils accueillis?

Au cours de certains week-ends et de la majorité des retraites, nous vous accueillons avec vos enfants de 4 à 12 ans pour vivre une retraite à leur mesure.

Les enfants en-dessous de 6 ans dorment généralement dans une chambre voisine de celle de leurs parents.

Chaque jour, un temps en famille d’environ 45 minutes est prévu, avec parfois une piste de partage.
Les enfants participent à la première dizaine de chapelet qui rassemble adultes et enfants.
Les messes du jeudi et du dimanche nous rassemblent tous.

Lors du week-end des jeunes familles et lors de la retraite des familles, nous accueillons les enfants de 0 à 12 ans. Les temps de famille avec des pistes de partage sont plus nombreux.
Lors de la retraite des familles, nous accueillons, en plus, vos jeunes de 13 à 16 ans avec une proposition « Sport-art-prière ».

A partir de 16 ans, ils peuvent accompagner un groupe de plus jeunes ou rendre d’autres services.

Ce qu’il faut emporter pour vos enfants.

Comment se passe une retraite?

Une retraite commence habituellement le lundi soir et se termine le dimanche matin ou midi.
Le lundi soir à 18h30, nous avons la messe suivie d’un repas au cours duquel nous parlons. Puis nous entrons dans le silence de la retraite.
Chaque journée est rythmée par des temps de prière communautaire et personnelle, par 3 enseignements, par la messe et les repas.
Après chaque enseignement vous avez du temps pour prier, méditer, profiter du cadre reposant
Le samedi soir, retraitants adultes et enfants se retrouvent avec la communauté pour la prière de consécration à Jésus par Marie ; puis nous prenons le repas en échangeant. Le dimanche matin, nous prenons le petit-déjeuner suivi d’un temps de rangement puis la messe.

J’aimerais venir vous aider

Vous êtes déjà venu au Foyer pour une récollection, une retraite ou l’école ?

Nous avons besoin de votre aide.

Quelle aide ?
Service de table auprès des retraitants, accompagnement d’un groupe d’enfants, lingerie, couture, travaux de peinture, jardinage, bûcheronnage, ménage, aide à la bibliothèque, etc… suivant les besoins du Foyer et les compétences de chacun.
Quand ?
Soit au cours d’une retraite, soit lors d’un chantier programmé par le Foyer, soit à d’autres moments de l’année ou chez vous.

Serai-je capable de vivre toute la retraite en silence ?

Dans notre vie quotidienne, le silence devient rare. C’est un des trésors de la retraite qui nous permet d’échapper à « la dictature du bruit ».

Le silence est un élément important de la retraite mais ne crée pas d’isolement qui enferme.

Il règne dans toute la maison, y compris pendant le temps des repas, qui sont portés par un support musical. Vous serez accompagné dans cette expérience.

Le prédicateur de la retraite offre toujours une possibilité de rencontre personnelle ainsi que des membres de la communauté formés à l’écoute.

La participation à la liturgie par le chant et les prières vous aideront aussi à entrer dans la retraite et le silence intérieur. Dieu devient alors l’interlocuteur privilégié de notre conversation intérieure.

Pour les couples, le climat de silence est l’occasion d’un dialogue en profondeur.
« Le silence ne donne pas Dieu mais Dieu se donne dans le silence ».

Marthe Robin

Est-ce que c’est fait pour moi? Je ne suis pas baptisé, je ne vais pas à la messe le dimanche, je ne suis jamais allé au caté, puis-je venir ?

Que vous débutiez une recherche spirituelle (croyant ou non, baptisé ou non) ou que vous soyez enraciné dans la vie chrétienne, la retraite peut répondre à votre désir profond. Les temps d’enseignements et les temps de prière variés sont à la portée de tous.

A travers des conférences sur les grandes questions de la vie, de la Foi et leur résonance pour l’homme d’aujourd’hui, la lumière de l’évangile apporte des convictions nouvelles et des repères en tenant compte de toutes les dimensions de la personne. Cet éclairage rejoint chacun, là où il en est.

Qui participe à ces retraites ?

Que vous pratiquiez ou non, vous êtes bienvenus au Foyer.

Quels que soient votre âge, votre chemin, vos attentes, vos questions… que vous soyez célibataire, marié, veuf, divorcé, remarié, prêtre, religieux, consacré : il y a une retraite spirituelle pour vous.

Vous aurez toujours la possibilité de rencontrer un prêtre ou un membre du Foyer pour discuter et poser vos questions.

Y-aura-t-il du temps libre ?

La retraite est bâtie de manière cohérente. Elle forme un tout et permet une progression. Chacun est invité à entrer dans cette démarche.

Les journées sont ponctuées par des temps de prière, d’enseignement, de repas et des temps libres pour permettre un vrai repos et un réel ressourcement. Après chaque enseignement, vous avez du temps pour prier, méditer, vous aérer… La beauté des lieux permet un repos du corps et une respiration de l’âme.

J’ai déjà vécu une retraite ou une session. Quelle est la spécificité d’une retraite en Foyer de Charité ?

Vous serez accueillis au Foyer par une communauté d’hommes et de femmes qui feront tout pour que vous vous sentiez « chez vous ». Ils ont à cœur de prier pour vous, de vous accompagner tout en respectant votre cheminement personnel. 

Le nom complet des Foyers de Charité est « Foyer de Lumière, de Charité et d’Amour ».
La Lumière, c’est celle dont témoigne l’enseignement donné par le prédicateur.
La Charité, c’est le témoignage de vie fraternelle de la communauté.
L’Amour manifeste la place première du Christ dans la vie de la maison et de chacun.
Les retraitants sont accueillis au cœur de cette communauté qui, par la qualité de son accueil, a le désir ardent d’être témoin de l’Amour du Christ pour chacun.

Les temps de prière et d’enseignement permettent à chacun de se ressourcer, de rencontrer ou de se laisser rejoindre par le Christ là où il en est aujourd’hui, de faire l’expérience de l’Amour inconditionnel de Dieu pour tout homme, de se laisser renouveler par l’Esprit.

Si je viens, combien ça va me coûter ?

Le trésor de la retraite spirituelle, c’est la rencontre avec Jésus : cela n’a pas de prix mais le fonctionnement de la maison a un coût…

Les Foyers de Charité sont ouverts à tous ceux qui désirent venir vivre une retraite spirituelle en famille, indépendamment de leurs moyens financiers.

Nous n’avons pas de tarif de séjour. En revanche, lors de la retraite, des informations pourront vous être données sur le fonctionnement de la maison.

Vous serez invités à participer aux frais de séjour, librement et en conscience.
Chacun est libre de verser soit ce qui couvre ses frais, soit moins, soit davantage, selon ses moyens. Si vous êtes en situation temporairement difficile, les règlements peuvent également être différés.

Le fonctionnement du Foyer repose sur le travail de la communauté consacré à l’accueil et sur la libre participation des retraitants.

En venant au Foyer chacun est appelé à participer bénévolement à la vie de la maison : aider à la vaisselle, nettoyer sa chambre, etc.

Les frais de fonctionnement de la maison recouvrent l’hébergement, les repas, l’entretien, le chauffage, l’éclairage et l’animation.

En 2018, ces frais de fonctionnement représentent, par jour, entre 47 et 52euros pour un adulte, environ la moitié pour un enfant, et 27 à 302euros pour un étudiant.

 

NB : la participation financière pour le séjour n’est pas reconnue fiscalement comme un don. Par conséquent, elle ne peut pas faire l’objet d’un reçu fiscal.

Les dons sont-ils déductibles des impôts?

La Fondation « le Foyer de Charité » est depuis le 7 février 1972 une fondation reconnue d’utilité publique. À ce titre, votre don peut faire l’objet d’un ouvrant droit à une réduction d’impôt.

> Si vous êtes un particulier, déduction de 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
> Si vous êtes soumis à l’ISF, déduction selon le droit en vigueur à la date de votre don.
> Si vous êtes une entreprise, déduction de 60% de votre don dans la limite de 5‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaire. Il peut être fait en numéraire, en nature ou en compétence.

La Fondation « le Foyer de Charité » est également habilitée à recevoir en exemption totale de droit les donations et legs de tous ordres (legs universel, à titre universel, legs particulier).
Si vous désirez davantage de renseignements, prière de prendre contact avec nous.

Pour un meilleur respect de votre volonté, contactez votre notaire.

A noter : la participation aux frais de séjour n’est pas reconnue fiscalement comme un don : par conséquent, elle ne peut pas faire l’objet d’un reçu fiscal.

J’ai un régime particulier, je suis à mobilité réduite : puis-je être accueilli(e) ?

Si vous avez un régime alimentaire, merci de nous le spécifier par téléphone ou par courrier avant votre arrivée, au moment de votre inscription.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, merci de nous en informer aussi avant votre venue pour prévoir au mieux votre logement.

Si votre venue nécessite une aide particulière, n’hésitez pas à prendre contact avec le Foyer pour que nous voyions comment vous accueillir dans les meilleures conditions.

Partir avant la fin, est-ce possible ?

Partir avant la fin, est-ce possible ?

La retraite est construite sur 5 jours pleins (du lundi soir au dimanche matin habituellement).L’ensemble forme un tout, comme un chemin balisé qui veut laisser la place à l’inattendu de Dieu, du début à la fin de la semaine.

Au moment de l’inscription chacun s’engage donc à suivre la retraite dans son entier.

Quel est le contenu des enseignements ?

Les 6 jours de la retraite permettent de découvrir l’essentiel de la foi catholique et d’en découvrir ou d’en approfondir la cohérence. Ils apportent un éclairage sur toutes les grandes questions de la vie qui habitent chaque homme.

Par exemple :

  • Qui est Dieu ?
  • Pourquoi le mal ?
  • Jésus-Christ est-il vraiment ressuscité ?
  • Est-ce que toutes les religions se valent ?
  • Que deviennent nos défunts ?
  • Est-il possible de tout pardonner ?
  • À quoi sert l’Eglise ?
  • Dieu intervient-il dans ma vie ?
  • Est-ce qu’on peut changer le monde ?
  • Etc.

À partir de la Parole de Dieu et des textes principaux textes proposés par l’Église, chaque prédicateur a son approche personnelle pour donner vie à ces fondements de la foi, avec des points d’insistance qui lui sont propres. Cette diversité se retrouve dans les titres attribués à chaque retraite.

Que dois-je emporter pour la retraite?

Pour les adultes

une paire de draps (lits simples), vos serviettes de toilette et de table, une Bible ou un Évangile, de quoi prendre des notes.

Pour vos enfants à partir de 4 ans

Merci de prévoir pour eux :

– des bagages séparés pour chaque enfant

– des draps ou un sac de couchage avec un drap housse, ainsi que des serviettes de toilette et de table, trousse de toilette

– Dans la mesure du possible nous préparons un livret pour la catéchèse, Merci de prévoir  de quoi écrire et faire un peu de bricolage ou coloriage (des crayons de couleur ou des feutres, colle,  ciseaux…)

– un vêtement de pluie, des chaussures de sport et / ou des bottes(pour l’hiver) et pour l’été une paire autre que des sandales pour profiter du parc et de l’espace de jeux  (type tennis)

-si un des enfants a un régime alimentaire ou des médicaments à prendre merci de prévenir par écrit et veiller à ce que le responsable de groupe en soit averti personnellement par les parents.

Si en dernière minute, vous veniez sans un des enfants inscrits, nous vous prions de nous prévenir le plus tôt possible, pour la bonne organisation des groupes et la présence des membres du Foyer auprès des enfants.

Merci de prévoir votre heure d’arrivée de façon à avoir le temps nécessaire pour installer les enfants. Si un contretemps de dernière minute vous en empêchait, merci d’avoir la gentillesse de nous prévenir.