Une retraite spirituelle

Une retraite spirituelle est une halte pour le corps, le cœur et l’esprit. Elle opère comme une respiration pour :

  • Souffler, se reposer, trouver du réconfort au cœur de nos vies bousculées ;
  • Rencontrer Dieu dans le silence, lire sa Parole, raviver sa foi ;
  • Réfléchir au sens de son existence, prendre du recul avant de faire des choix importants ;
  • Approfondir les grandes questions de la vie, mieux comprendre les fondements de la foi chrétienne.

Quelles qu’en soient les motivations, la retraite spirituelle marque une pause, dans un lieu propice à l’intériorité. Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.

Pourquoi faire une retraite dans un Foyer de Charité ?

Les Foyers de Charité accueillent chaque année plus de 50 000 personnes pour une retraite spirituelle. Tous les adultes sont les bienvenus, à partir de 17 ans, croyants ou non. Tous y reçoivent le même accueil bienveillant, dans le respect de leur personne et de leur démarche singulière. Les membres des Foyers les reçoivent dans leur cadre communautaire, comme dans une famille. Ils mettent tout en œuvre pour que chacun se sente à l’aise, libre de participer ou non aux propositions qui lui sont faites.

Les retraites se déroulent dans le silence. Elles sont animées et prêchées par des prêtres ou par des laïcs. Au cours de 2 ou 3 conférences quotidiennes, le prédicateur reprend les fondements de la foi chrétienne. Ces temps de formation alternent avec des moments de prière personnelle et communautaire. Chacun dispose de temps libre pour se reposer et se ressourcer et peut vivre, s’il le souhaite, la célébration de l’eucharistie. Des prêtres et des laïcs formés à l’écoute et à l’accompagnement sont aussi disponibles pour rencontrer ceux qui le demandent.

Le rythme de chaque retraite est adapté à l’âge des participants, notamment pour les retraites familles et les retraites jeunes. Il varie aussi en fonction du thème, du prédicateur ou de la durée proposée (6 jours, un week-end ou quelques heures).

Nos propositions de retraites