Retour

Rencontre des Foyers d’Europe : COURSET 22-27 octobre 2018

31 octobre 2018

Pas moins de 200 participants !

Ils sont arrivés des 4 coins de France, de la Réunion, des Pays-Bas, du Luxembourg, de Belgique, d’Italie et de Pologne… En train, en avion, en voiture, en bus… Pas moins de 200 participants de 20 Foyers de Charité d’Europe. C’était la joie des retrouvailles !

La rencontre a commencé en laissant résonner l’appel à la sainteté :

Je veux, disait Jésus à Marthe Robin dans le Texte fondateur, que tous les membres de l’Œuvre soient des saints ! Qu’ils rayonnent par l’exemple d’une vie profondément surnaturelle…

Il était bon de réentendre cet appel à la lumière de l’exhortation Gaudete et Exsultate du Pape François :

N’aie pas peur, affirme le pape François, de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce.

La rencontre nous a permis de mesurer le trésor que nous pouvons offrir au monde, même s’il est porté par des vases d’argile. L’action de grâces comme la demande de pardon étaient au cœur de la rencontre.

Merci à tous ceux qui nous ont honoré par leur visite :
Mgr Jaeger, notre évêque, qui a présidé une eucharistie et partagé un repas. Les Foyers sont d’Église et pour l’Église.
– Le nouveau curé de notre paroisse, le père Auxence Payima venu partager une eucharistie et un repas.
Notre maire qui a accepté d’être des nôtres le temps d’un repas, et a pu adresser à tous un mot de bienvenue aussi chaleureux que le soleil qui nous a réjoui durant ces journées et qui, au nom de la municipalité a mis à notre disposition pour la durée de notre rencontre la salle des fêtes du village.

Merci à nos amis de “l’Alliance” qui ont pris en charge l’organisation de la rencontre en assurant TOUS les services dans la joie pour permettre le bon déroulement de cette rencontre !

Merci à l’équipe qui travaillait à la cuisine. Nous avons eu la joie de faire savourer à nos hôtes les produits du terroir : bière, tarte au  maroilles, carbonades… Vive le Pas-de-Calais !

Merci au père Modérateur, le père Moïse Ndione, au secrétariat général de l’Œuvre des Foyers, et à l’équipe qui nous a préparé un riche programme.

Merci à chacun des intervenants qui ont su nous passionner.

Merci aux élèves de l’École qui ont porté cette rencontre dans la prière et merci pour leurs merveilleux petits cadeaux.

Merci à chacun pour la joie partagée, pour l’atmosphère fraternelle dans la simplicité et la vérité.

Merci à tous ceux qui étaient de cœur avec nous, et unis par la prière et l’offrande.

200 participants

Place aux photos !

Cliquez sur le lien les photos de la rencontre.